Tout savoir sur Homebridge

Qu'est ce qu'Homebridge et qu'est-ce que cela peut m'apporter ?

Homebridge est un logiciel open source permettant de faire dialoguer des objets connectés avec l'application Maison d'Apple.

L'installation d'Homebridge sur votre Freebox Server vous permettra d'intégrer les détecteurs et les caméras du Pack Sécurité à votre application Maison. Si vous disposez d'un concentrateur Homekit (AppleTV ou HomePod) vous pourrez créer des automatisations comme par exemple allumer une ampoule connectée sur détection de mouvement ou d'ouverture, programmer l'activation de votre alarme.. Vous pourrez également recevoir des notifications quand une porte s'ouvre ou qu'il y a du mouvement.

Prérequis et mise en garde

L'installation d'Homebridge nécessite les éléments suivants :
  • L'application Freebox pour iOS
  • Un accès à Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr)
  • Un disque dur inséré dans votre Freebox Delta Server et au moins 3 Go d'espace libre sur celui-ci
  • Être connecté au Wi-Fi de votre Freebox.
  • Avoir paramétré le dossier de téléchargement
  • Ne pas avoir plus d'une VM lancée sur votre Freebox Server
  • 5 à 15 minutes de votre temps :)
  • Une AppleTV ou un HomePod est fortement conseillé pour pouvoir profiter des automatisations et de l'accès distant

Comment installer Homebridge ?

  1. Assurez-vous que votre application Freebox soit à jour.
  2. Rendez-vous dans l'univers Maison puis dans les paramètres > Configuration Homebridge.
  3. Laissez-vous guider par l'application.
  4. Une fois la procédure terminée : 
  • Ouvrez l'application Maison de votre iPhone ou iPad.
  • Cliquez sur "Ajouter un accessoire" puis sur "Je n'ai pas de code ou je ne peux pas scanner".
  • Sélectionnez l'accessoire "Homebridge-Freebox" et entrez le code 12345678.
  • Répétez ensuite l'opération pour l'ajout de vos caméras.

Un seul compte iCloud peut avoir accès aux éléments du Pack Sécurité dans l'application Maison. Pour que plusieurs personnes du foyer y aient accès, veuillez vous référer à cet article d'aide.

Exemples d'applications

Voici une liste d'applications non exhaustive :

- Recevoir une notification quand le placard à bonbons a été ouvert
- Programmer l'activation de l'alarme secondaire tous les soirs à 23h et la désactiver à 6h30
- Allumer la lumière quand vous rentrez à la maison
- Éteindre le chauffage quand une fenêtre s'ouvre
- Allumer une veilleuse dans le couloir quand les enfants se lèvent la nuit
...

Questions fréquentes

Je n'ai pas de son sur mes caméras dans l'application Maison

Le son n'est pas disponible pour les caméras Freebox dans l'app Maison, il s'agit d'une limitation technique.

A quoi correspondent les réglages Domicile, A distance, Nuit et Désactivée de l'alarme dans l'app Maison ?

Domicile : Désactiver l'alarme
A distance : Activer l'alarme principale
Nuit : Activer l'alarme secondaire
Désactivée : Ne pas utiliser

Comment configurer votre HomePod ou Apple TV en tant que concentrateur ?

Veuillez vous référer à cet article d'aide.

Comment créer des automatisations avec l'app Maison ?

Veuillez vous référer à cet article d'aide.

Puis-je ajouter des plugins tiers au serveur Homebridge ?

Non, le système n'est pas prévu pour l'ajout de plugins tiers, en revanche, si vous avez déjà un serveur Homebridge, veuillez vous référer à la question suivante.

J'ai déjà un serveur Homebridge, puis-je ajouter le Pack Sécurité à ce serveur existant ?

Oui, le projet est sur Github et vous pouvez librement l’ajouter à votre installation Homebridge existante.

Résolution des problèmes

Je n'ai pas accès aux éléments du Pack Sécurité à distance dans mon app Maison

Si vous n'avez pas de concentrateur (Apple TV ou HomePod) vous ne pourrez pas contrôler les équipements en dehors de votre domicile.

J'ai supprimé le pont Freebox-Homebridge, comment le retrouver ?

Pas de panique ! Rendez-vous sur le menu de configuration Homebridge, cliquez sur debug, un menu apparaît, cliquez alors sur "Réinitialiser les accès". Vous pouvez alors retourner dans l'application Maison et cliquer sur "Ajouter un accessoire".

J'ai ajouté un détecteur ou une caméra à mon alarme Freebox après avoir paramétré Homebridge, comment l'ajouter à l'application Maison ?

Rendez-vous sur le menu de configuration Homebridge, cliquez sur "Recharger la configuration Homebridge", le nouveau détecteur apparaîtra alors dans votre application Maison.

L'installation est bloquée

Veuillez vous référer à cet article d'aide : Homebridge : Résolution des problèmes

Cela répond-il à votre question ? Merci pour le retour ! Une erreur est survenue, réessayez ultérieurement.

Le problème persiste ? Contactez-nous Contactez-nous